Auteurs et œuvres : A

Abbadie Jacques
-        L’art de se connaître soi-même : 1. 3. 12.
 
Abbot Edwin A.
-        Flatland : 2. 2. 10.
 
Abélard Pierre
-        Correspondance avec Héloïse : 1. 3. 4. ; 1. 3. 12.
-        De l’unité et de la trinité divines : 1. 5. 15 & 17. ; 1. 11. 3. ; 1. 11. 6.
-        sur les universaux : 2. 1. 21.
-        cité : 1. 2. 6. ; 2. 5. 12.
 
Abubacer : voir Ibn Tufayl
 
Achard de Saint-Victor
-         L’unité de Dieu et la pluralité des créatures : 3. 4. 2.
 
Adler Alfred
-        Connaissance de l’homme : 4. 3. 16.
-        Le sens de la vie : 4. 3. 3.
 
Adorno Theodor
-        Le caractère fétiche de la musique : 1. 6. 6.
-        La dialectique de la raison (avec M. Horkheimer): 1. 2. 19. ; 1. 6. 9. ; 4. 2. 21.
-        Dialectique négative : 1. 5. 9. ; 1. 15. 5. ; 3. 3. 31. ; 4. 1. 22. ;
-        Des étoiles à terre : 4. 2. 9.
-        Etudes sur la personnalité autoritaire : 1. 5. 9.
-        Un fragment sacré : 1. 10. 6.
-        Jargon de l’authenticité : 1. 2. 14.
-        Lettre à W. Benjamin : 1. 6. 7.
-        Minimia moralia : 2. 1. 19. ; 4. 3. 1.
-        Sur la musique populaire : 1. 4. 4.
 
Agamben Giorgio
-        L’homme sans contenu : 2. 5. 36.
-        Homo sacer : 3. 3. 33.
-        L’ouvert, de l’homme et de l’animal : 3. 2. 30.
-        De la très haute pauvreté : 1. 14. 10.
 
Agar Nicholas
-        Liberal eugenism : 3. 1. 32. 
 
Agassiz Louis
-        De l’espèce et de la classification en biologie : 3. 2. 6.
 
Aglietta Michel & Orléan André
-        La monnaie entre violence et confiance : 1. 6. 8.
 
Agripa : Trilemme d’ : 1. 5. 11.
 
Agrippa Cornelius
-        La philosophie occulte : 2. 5. 8.
-        vu par Rabelais : 2. 5. 11.
 
Alain (Emile Chartier, dit)
-        Architecture : 2. 5. 33.
-        Les dieux : 1. 12. 6. ; 1. 14. 12. ; 1. 14. 24.
-        Eléments de philosophie : 1. 6. 14. ; 1. 6. 32. ; 1. 6. 36.
-        Mars ou la guerre jugée : 4. 2. 29.
-        Propos sur les pouvoirs : 4. 2. 29.
-        Propos sur la religion : 1. 14. 11. ; 1. 14. 21.
 
Albano Pierre d’
-       Liber compilationis phisionomie : 4. 3. 7.
 
Aldrovandi Ulisse
-        Encyclopédie : 3. 2. 5.
 
Alembert Jean le Rond d’
-        Discours préliminaire de l’Encyclopédie : 2. 1. 23. ; 2. 7. 6.
-        Encyclopédie, art. Cosmologie : 1. 11. 10. ; art Dimensions : 2. 2. 21. ; art Calcul différentiel : 2. 3. 8. ; art Limite : 2. 3. 9. ; art. Infini : 2. 3. 10.
-        Théorie des fonctions analytiques : 2. 3. 8.
-        Traité de dynamique : 3. 3. 9.
-        Traité de l’équilibre et du mouvement des fluides : 3. 3. 9.
-        le calcul infinitésimal : 2. 3. 8. et sq.
-        mentionné : 3. 3. 25. & 27.
 
Alexandre d’Aphrodise
-        Traité du destin : 4. 2. 5.
-        mentionné : 2. 7. 2.
 
Alexievitch Svetlana
-        La guerre n’a pas un visage de femme : 4. 2. 26. 
 
Alhazen, Ibn-al-Haithan, connu en Occident sous le nom de
-        Perspective : 2. 4. 9.
-        Sur les réductions des doutes soulevés par le livre d’Euclide sur les Eléments : 2. 2. 22.
 
Allais Maurice
-        L’impôt sur le capital : 2. 5. 42.
 
Allen Grant
-        The Evolution of the Idea of God : 1. 14. 7.
 
Allport Floyd
-        Social psychology : 4. 3. 6.
 
Allport Gordon W.
-        Becoming: basic considerations for psychology of personality : 4. 3. 6.
-        The nature of prejudice : 1. 5. 7.
 
Alquié Ferdinand
-        Le désir d’éternité : 2. 2. 16.
-        Le rationalisme de Spinoza : 2. 6. 7.
 
Althusser Louis
-        Pour Marx : 4. 1. 26.
-        Réponse à J. Lewis : 4. 1. 26.
 
Ambroise de Milan
-        De fide : 1. 5. 15.
 
Améry Jean
-        Par delà le crime et le châtiment : 3. 3. 31. ; 4. 3. 24.
 
Amiel Henri-Frédéric
-        Fragments d’un journal intime : 2. 5. 20. & 23.
 
Anaxagore : 1. 11. 4. (les dieux naissent et meurent) ; 2. 7. 2. ;  3. 3. 14. ; 3. 3. 29. ; 3. 3. 37.
 
Anaximandre
-        l’Illimité : 2. 1. 11. ; 2. 3. 3. ; 2. 1. 16. ; 2. 4. 3. ; 2. 5. 7.
-        première carte du monde : 2. 5. 7.
-        transformisme : 3. 2. 4.
 
Anders Günther
-        La menace nucléaire : 2. 5. 32.
-        Nous, fils d’Eichmann : 2. 5. 43.
-        L’obsolescence de l’homme : 1. 1. 5. ; 1. 4. 4. ; 2. 1. 10.
 
Anderson Alexander
-        Vindiciae Archimedis : 2. 3. 8. 
 
André le Chapelain
               – Traité de l’amour : 1. 3. 7.
 
Angelus Silesius
-        Cri de l’âme languissante à son aimé : 1. 3. 9.
-        Le Pèlerin chérubinique : 3. 3. 22.
-        mentionné : 1. 4. 9.
 
Anselme Saint
-        Proslogion : 4. 1. 18.
-        sur la trinité : 1. 5. 15.
-       mentionné : 4. 1. 3.
 
Antisthène : cité 1. 6. 31.
 
Apel Karl Otto
-      Le logos propre au langage humain : 1. 15. 4.
 
Apulée
-        Du démon de Socrate : 1. 13. 6.
-        L’âne d’or : 1. 5. 3. (en note)
 
Arai Hakuseki : 1. 11. 4. & 1. 12. 4.
 
Archimède
-        Lettre à Eratosthène : 2. 3. 8.
-        Traité des conoïdes : 2. 3. 8.
-        mentionné : 2. 4. 9. ; 2. 5. 12. 
 
Ardant du Picq Charles
-        Etudes sur le combat : 4. 2. 26. et sq.
 
Arendt Hannah
-        Le concept d’amour chez Augustin : 1. 3. 13.
-        La condition de l’homme moderne : 4. 2. 2. ; 4. 2. 26. ; 3. 3. 31.
-        Correspondance avec Heidegger : 1. 1. 4. ; 1. 6. 17. ; 3. 3. 44.
-        Eichmann à Jérusalem : 4. 2. 21.
-        Les origines du totalitarisme : 2. 6. 7. ; 4. 2. 21.
 
Ariès Philippe
-        Essais sur l’histoire de la mort en Occident : 3. 3. 38.
 
Aristarque de Samos : 2. 5. 12.
 
Aristophane
-        Les Cavaliers : 1. 14. 20.
-        son mythe sur l’amour (Le Banquet) : 1. 3. 7.
-        mentionné : 4. 2. 16.
 
Aristote
-        De l’âme : 2. 1. 23. ; 2. 4. 9. ; 2. 7. 2. (l’intellect commun)
-        Des couleurs : 2. 4. 11.
-        Ethique à Nicomaque : 1. 3. 13. ; 1. 6. 20. ; 4. 2. 17. ; 3. 4. 1.
-        De la génération des animaux : 3. 1. 7. & 9. & 10. ; 3. 1. 19. ; 3. 2. 11. ; 3. 2. 33. ; 3. 3. 16.
-        De la génération et de la corruption : 2. 5. 12. ; 3. 3. 5. ; 3. 3. 22.
-        Histoire des animaux : 3. 1. 6. & 11. ; 3. 2. 5. ; 3. 2. 22. ; 3. 2. 29. ; 4. 1. 3. ; 4. 1. 14. & 15. ; 3. 3. 32. ; 4. 3. 7.
-        De l’interprétation : 2. 6. 6.
-        (pseudo) Lettre à Alexandre : 4. 3. 7.
-        De la longévité et de la brièveté de la vie : 3. 3. 36.
-        Métaphysique : 1. 12. 14. ; 2. 4. 4. ; 2. 4. 14. ; 2. 7. 11.
-        Du monde : 2. 5. 13.
-        Organon : 1. 6. 31.
-        Organon. Les catégories : 1. 2. 11. ; 2. 1. 18.
-        Les parties des animaux : 3. 1. 10. & 15. & 23. ; 3. 2. 6. ; 4. 1. 14. ; 4. 1. 16. ; 3. 3. 13.
-        (pseudo) Physiognomica : 4. 3. 7.
-        Physique : 2. 2. 12. et sq. ; 2. 3. 3. et sq. ; 2. 3. 13. ; 2. 4. 4. (matière) ; 2. 4. 19. (vide) ; 2. 5. 4. (phusis) ; 2. 6. 4. (hasard) ; 3. 3. 5. (mouvement) ; 3. 3. 22.
-        Poétique : 1. 10. 12. ; 1. 12. 9. ; 2. 1. 5. (l’imitation en art) ; 2. 1. 10. ; 4. 2. 15 & 16. (épopée)
-        Politique : 1. 4. 4. ; 1. 10. 12. ; 3. 1. 31. ; 3. 2. 26. ; 4. 2. 28. ; 4. 3. 22.
-        Premiers analytiques : 1. 6. 31. et sq. ; 2. 6. 6. (contingence)
-        Questions mécaniques : 3. 3. 5.
-        Réfutations sophistiques : 1. 6. 36.
-        Rhétorique : 2. 4. 14.
-        Seconds analytiques, sur l’opinion : 1. 5. 15. ; 1. 6. 31. et sq. ; 2. 1. 22. (définitions)
-        Des sens : 2. 4. 9.
-        Topiques : 1. 6. 31. et sq. ; 1. 12. 6. (lieux communs)
-        Traité du ciel : 2. 5. 12.
-        acte/puissance : 2. 3. 3. ; 4. 1. 22.
-        attraction : 2. 4. 16.
-        bipédie : 4. 1. 14.
-        catharsis : 1. 10. 12. ; 2. 1. 10.
-        le changement : 2. 1. 18. ; 2. 5. 4.
-        contingence : 2. 6. 6.
-        débat avec Anaxagore sur la finalité : 4. 1. 16. ; 3. 3. 1.
-        l’espace et le temps : 2. 2. 12. et sq.
-        essence/existence : 4. 1. 22.
-        l’étonnement : 1. 6. 14.
-        Eulogôs : 1. 5. 3.
-        fin du cosmos aristotélicien : 2. 5. 12. ; 2. 5. 13. & 15.
-        finalité : 3. 3. 22.
-        forme/matière : 2. 4. 4.
-        le hasard : 2. 6. 4.
-        histoire naturelle : 3. 2. 5. et sq.
-        l’homme : 4. 1. 3.
-        sur l’infini : 2. 3. 2. et sq.
-        le lieu : 2. 2. 13. ; 2. 4. 19. ; 2. 5. 12. ; 2. 5. 16. ; 3. 3. 5.
-        lumière et couleurs : 2. 4. 9.
-        matière : 2. 4. 3. et sq.
-        mécanique : 3. 3. I. 1.
-        monstres : 3. 1. 19.
-        nature : 2. 5. 3. et sq.
-        la substance : 2. 1. 18.
-        vide : 2. 4. 19.
-        la vie : nombreux éléments 3. 1.
-        mentionné : 1. 2. 4. ; 1. 14. 20. ; 1. 15. 2. & 5.; 2. 1. 17. ; 2. 1. 19. ; 2. 1. 21. & 22. ; 2. 3. 5 & 12. ; 2. 5. 33. ; 2. 5. 41. ; 3. 1. 15. ; 3. 3. 39. ; 4. 2. 5. ; 4. 2. 18. ; 3. 2. 21.
 
Armstrong David : 2. 1. 20.
 
Arnauld Antoine
-        Logique de Port-Royal : 1. 5. 14. ; 1. 6. 29. ; 1. 6. 31 et sq. (syllogistique) ; 2. 1. 22. ; 4. 2. 9 & 17.
-        Des vraies et des fausses idées : 2. 7. 2.
-        jansénisme : 4. 2. 12.
-        Voir aussi Leibniz
 
Aron Jean-Paul
-        Les modernes : 2. 4. 3. ; 2. 7. 7. (en note)
 
Aron Raymond
-        Les étapes de la pensée sociologique : 1. 5. 12. (en note)
-        L’opium des intellectuels : 1. 14. 6. (en note).
 
Artaud Antonin
-        Héliogabale : 1. 1. 2.
-        Le théâtre et son double : 1. 12. 10.
 
Ascher François
-        Ces événements nous dépassent… : 2. 5. 38.
-        Les nouveaux compromis urbains : 2. 5. 37 (en note)
-        La République contre la ville : 2. 5. 43.
 
Ashoka : 1. 14. 6.
 
Athénagore d’Athènes
-        Supplique au sujet des chrétiens : 1. 11. 4. 
 
Atlan Henri
-        Clonage thérapeutique : gardons-nous des fantasmes : 3. 1. 28.
-        Croyances : 1. 5. 4.
-        Entre le cristal et la fumée : 3. 1. 25.
-        Les étincelles de hasard : 3. 1. 24.
-        La fin du tout génétique ? : 3. 1. 24.
-        Le vivant post-génomique : 3. 1. 25. (en note)
 
Attar Ferid-eddin
-       Le langage des oiseaux : 1. 3. 14.
 
Aubenque Pierre
-        Le problème de l’être chez Aristote : 1. 2. 12.
-        La prudence chez Aristote : 2. 3. 5. (en note)
 
Auerbach Erich
-        Mimésis : 2. 1. 4.
 
Augé Marc
-        Demeures et châteaux : 1. 6. 6.
-        Le Dieu objet : 1. 10. 3.
-        Génie du paganisme : 1. 14. 6.
-        L’impossible voyage : 1. 1. 5. (en note) ; 2. 5. 9.
-        Quand les signes s’inversent : 1. 8. 5.
-        Le sens du mal : 3. 3. 31. (en note)
 
Augustin Saint
-        La cité de Dieu : 1. 5. 17. ; 1. 9. 5. ; 1. 11. 12 & 13. ;  1. 13. 6. ; 1. 13. 11. ;  1. 14. 20. ; 2. 1. 24. ; 2. 3. 3. ; 3. 2. 8. ; 3. 3. 14. ; 3. 3. 35. & 41. ; 4. 1. 8. ; 4. 2. 9.
-        Confessions : 1. 7. 4. ; 1. 11. 6. ; 1. 11. 13. ; 1. 13. 11. (contre le manichéisme) ; 1. 14. 23. (l’Eglise) ; 2. 2. 1. (le temps) ; 4. 2. 9. (astrologie, en note) ; 4. 2. 12. (péché originel)
-        Contre les Académiciens : 4. 2. 4.
-        Contre Julien : 4. 2. 11.
-        La dimension de l’âme : 3. 1. 9. ; 4. 1. 3.
-        Le libre-arbitre : 1. 5. 5. ; 2. 6. 9. ; 3. 2. 26. ;  4. 2. 6. ; 4. 2. 11.
-        Le mensonge : 1. 8. 3. (le viol).
-        La musique : 1. 4. 4.
-        contre l’astrologie : 4. 2. 9.
-        Le cogito : 1. 6. 15.
-        sur la croyance et la foi : 1. 5. 1. ; 1. 5. 5. & 15 & 17.
-        la grâce : 4. 2. I. 2.
-        l’homme : 4. 1. 3.
-        monstres : 3. 1. 19.
-        le pélagianisme : 1. 14. 23.
-        sur la sexualité : 1. 14. 10.
-        mentionné : 1. 3. 12. ; 1. 14. 6. ; 2. 5. 17. ; 3. 3. 39. ; 4. 1. 3. ; 4. 2. 28.
 
Aurobindo Shri
-        La vie divine : 4. 1. 3.
-        mentionné : 4. 2. 20.
 
Austin John
-        Le langage de la perception : 2. 1. 23.
-        Quand dire c’est faire
 
Avenarius Richard
-        Critique de l’expérience pure : 2. 1. 23.
 
Averroès : 2. 5. 13.
-        Discours décisif : 1. 6. 36. ; renvoi en 1. 12. 4.
-        L’intelligence et la pensée : 2. 7. 2.
-        minima naturalia : 2. 1. 11.
-        mentionné : 1. 3. 9. ; 1. 4. 13. (en note) ; 2. 5. 8. (critique d’Avicenne)
 
Avicebron, Ibn Gabirol
-        La source de vie : 1. 11. 6.
 
Avogadro Amedeo : 2. 1. 13.
 
Ayer, Alfred Jules
-        Langage, vérité et logique : 1. 6. 28. ; 2. 1. 23.
-        The problem of Knowledge : 1. 6. 20.