- L’ABSOLU
- LE MONDE
- LA VIE
- L’HOMME
Auteurs et œuvres : IJ
Ibn Arabi
- Les illuminations de la Mecque : 1. 4. 13. ; 1. 5. 17.
- Traité de l’amour : 1. 3. 8.
- mentionné : 1. 14. 13. ; 2. 1. 24.
Ibn Hazm
- Le Collier de la colombe : 1. 3. 7.
Ibn Kahldûn
- Le livre des exemples : 4. 1. 12. ; 4. 2. 23.
- mentionné : 1. 14. 17.
Ibn Tufayl
- Le philosophe autodidacte : 1. 4. 13.
Illich Ivan
- La convivialité : 2. 5. 29.
- Energie et équité : 2. 5. 43.
- Némesis médicale : 3. 3. 34.
- Une société sans école : 1. 9. 10.
Imitation de Jésus-Christ : 1. 3. 9. ; 1. 4. 12. ; 1. 10. 4. ; 1. 14. 10. ; 4. 2. 12.
Inhelder Bärbel
- Le diagnostic du raisonnement chez les débiles mentaux : 4. 3. 15.
Iqbal Mohammed
- Reconstruire la pensée religieuse de l’islam : 1. 14. 17. & 4. 1. 3.
Irénée de Lyon
- Contre les hérésies : 3. 2. 26.
Ives
- Epître à Séverin sur la Charité : 1. 3. 14.
Izutsu Toshihiko
- Sufism and Taoism : 1. 4. 13. ; 1. 14. 4. (en note)
- Unicité de l’existence et création perpétuelle en mystique islamique : 1. 4. 13.
Jabri, Mohammed Abed al
- Critique de la raison arabe : 2. 5. 8.
Jacob François
- Le jeu des possibles : 3. 2. 14.
- La logique du vivant : 3. 1. 1. et sq. ; 3. 1. 25.
- mentionné : 3. 1. 24.
Jacob Pierre
- Pourquoi les choses ont-elles un sens ? : 3. 3. 18.
- De Vienne à Cambridge : 1. 6. 25 & 28.
Jacobi Friedrich
- David Hume. Sur la foi : 1. 6. 14.
- Lettre à Fichte : 1. 7. 10.
- Woldemar : 4. 1. 19.
- et la Querelle du panthéisme : 2. 5. 20.
- mentionné : 1. 14. 29. ; 1. 15. 5. ; 2. 5. 25.
Jacotot Joseph : 4. 3. 16.
Jamblique
- Les mystères d’Egypte : 1. 6. 3.
- Vie de Pythagore : 1. 14. 10. ; 3. 2. 26.
James William
- L’expérience religieuse : 1. 14. 13. ; 2. 5. 27.
- Le pragmatisme : 1. 5. 12.
- Réponse à M. Hébert : 1. 5. 12.
- La volonté de croire : 1. 5. 12.
- mentionné : 1. 14. 16. ; 1. 14. 26. ; 2. 1. 10.
Jammes Francis
- De l’Angélus de l’aube à l’Angélus du soir : 3. 2. 26.
- Clairières dans le ciel : 3. 2. 26.
Janet Pierre
- De l’angoisse à l’extase : 1. 3. 9. ; 1. 7. 11.
- Le problème de la croyance et le mysticisme : 1. 3. 9.
- cité : 1. 14. 12.
Jankélévitch Vladimir
- Bergson : 2. 2. 6. (en note) ; 2. 2. 20. ; 3. 3. 48.
- La déception : 2. 7. 11.
- Fauré et l’inexprimable : 1. 4. 3.
- L’irréversible et la nostalgie : 2. 2. 25. (en note)
- La mort : 3. 3. 41.
- La musique et l’ineffable : 1. 4. 4.
- L’odyssée de la conscience dans la dernière philosophie de Schelling : 2. 5. 25.
- Le paradoxe de la morale : 4. 1. 3.
- Le pardon : 4. 3. 30.
- Pardonner : 4. 3. 30.
- Philosophie première : 2. 1. 5. ; 2. 3. 5. ; 2. 5. 25.
- Le pur et l’impur : 1. 9. 4.
- Quelque part dans l’inachevé : 4. 3. 24.
- mentionné : 3. 3. 31. (en note) ; 4. 3. 29.
Janicaud Dominique
- Le tournant théologique de la phénoménologie française : 1. 2. 6.
Jasanoff Sheila
- Science and public reason : 2. 7. 5.
- States of knowledge : 2. 7. 5.
Jaspers Karl
- La foi philosophique : 4. 1. 20.
- Le mal radical chez Kant : 4. 2. 8.
- Philosophie : 4. 1. 20.
- Philosophie des conceptions du monde : 4. 1. 20.
- Von der Wahrheit : 4. 1. 20.
- mentionné : 4. 2. 21.
Jean Buridan : 3. 3. 5.
Jean Damascène
- Discours pour la défense des images : 1. 10. 6.
Jean de la Croix
- La nuit obscure : 1. 3. 9. ; 1. 4. 11.
Jean Duns Scot
- Sur la connaissance de Dieu et l’univocité de l’étant : 4. 1. 18.
- Le principe d’individuation : 2. 1. 22.
- Traité du premier principe : 2. 3. 3. ; 2. 6. 7.
- sur les peines de l’enfer : 4. 3. 23.
- universel : 2. 1. 22.
- mentionné : 1. 11. 14. ; 2. 4. 4. ; 3. 3. 9. (transsubstantiation) ; 4. 2. 12. ; 4. 1. 18. ; 4. 2. 6.
Jean Scot Erigène
- De la division de la nature : 1. 11. 6.
- sur l’au delà : 2. 1. 24.
- l’homme : 4. 1. 3.
Jeanson Francis
- La foi d’un incroyant : 4. 3. 24.
Jomini Henri-Antoine de
- Précis de l’art de la guerre : 4. 2. 28.
Jonas Hans
- Le concept de Dieu après Auschwitz : 1. 14. 31.
- Le droit de mourir : 3. 3. 39.
- Sur le fondement ontologique d’une éthique du futur : 2. 5. 31.
- L’immortalité et l’esprit moderne : 1. 14. 31.
- Le principe responsabilité : 2. 5. 31.
- La gnose et l’esprit de l’Antiquité tardive : 1. 13. 9.
- mentionné : 2. 5. 25.
Jorgensen Johannes
- Le néant et la vie : 3. 3. 22.
Joubert Joseph
- Pensées : 1. 10. 12. ; 2. 2. 16. ; 2. 5. 10.
- cité : 1. 6. 22. ; 1. 15. 3.
Jouhandeau Marcel
- Algèbre des valeurs morales : 1. 3. 8.
Julien d’Eclane : 1. 14. 10.
Jullien François
- Eloge de la fadeur : 1. 4. 7.
- Procès ou création : 1. 11. 9.
- De l’Universel : 4. 1. 25.
Jung Carl G.
- Dialectique du moi et de l’inconscient : 4. 3. 3.
- L’homme et ses symboles : 3. 2. 22.
- Métamorphoses de l’âme et ses symboles : 1. 8. 8. ; 4. 2. 17.
- Types psychologiques : 4. 3. 10.
Jünger Ernst
- Sur la douleur : 3. 3. 31.
- La guerre comme expérience intérieure : 4. 2. 26. & 27.
- Le mur du temps : 4. 2. 9.
- Orages d’acier : 4. 2. 26. et sq.
- Traité du rebelle : 2. 5. 27.
- cité : 4. 2. 21.
Jungius Joachim : 1. 6. 32.
Justin de Naplouse : 2. 1. 24.
Juvénal
- Satires : 1. 14. 8. ; 2. 5. 27. ; 2. 5. 41. ; 2. 4. 4.