Auteurs et œuvres : IJ

Ibn Arabi
-        Les illuminations de la Mecque : 1. 4. 13. ; 1. 5. 17.
-        Traité de l’amour : 1. 3. 8.
-        mentionné : 1. 14. 13. ; 2. 1. 24.
 
Ibn Hazm
-        Le Collier de la colombe : 1. 3. 7.
 
Ibn Kahldûn
-        Le livre des exemples : 4. 1. 12. ; 4. 2. 23.
-        mentionné : 1. 14. 17.
 
Ibn Tufayl
-        Le philosophe autodidacte : 1. 4. 13.
 
Illich Ivan
-        La convivialité : 2. 5. 29.
-        Energie et équité : 2. 5. 43.
-        Némesis médicale : 3. 3. 34.
-        Une société sans école : 1. 9. 10.
 
Imitation de Jésus-Christ : 1. 3. 9. ; 1. 4. 12. ; 1. 10. 4. ; 1. 14. 10. ; 4. 2. 12.
 
Inhelder Bärbel 
-       Le diagnostic du raisonnement chez les débiles mentaux : 4. 3. 15.
 
Iqbal Mohammed
-        Reconstruire la pensée religieuse de l’islam : 1. 14. 17. & 4. 1. 3.
 
Irénée de Lyon
-        Contre les hérésies : 3. 2. 26.
 
Ives
-        Epître à Séverin sur la Charité : 1. 3. 14.
 
Izutsu Toshihiko
-         Sufism and Taoism : 1. 4. 13. ; 1. 14. 4. (en note)
-        Unicité de l’existence et création perpétuelle en mystique islamique : 1. 4. 13.
 
Jabri, Mohammed Abed al
-        Critique de la raison arabe : 2. 5. 8. 
 
Jacob François
-        Le jeu des possibles : 3. 2. 14.
-        La logique du vivant : 3. 1. 1. et sq. ; 3. 1. 25.
-        mentionné : 3. 1. 24.
 
Jacob Pierre
-        Pourquoi les choses ont-elles un sens ? : 3. 3. 18.
-        De Vienne à Cambridge : 1. 6. 25 & 28.
 
Jacobi Friedrich
-        David Hume. Sur la foi : 1. 6. 14.
-        Lettre à Fichte : 1. 7. 10.
-        Woldemar : 4. 1. 19.
-        et la Querelle du panthéisme : 2. 5. 20.
-        mentionné : 1. 14. 29. ; 1. 15. 5. ; 2. 5. 25.
 
Jacotot Joseph : 4. 3. 16. 
 
Jamblique
-        Les mystères d’Egypte : 1. 6. 3.
-        Vie de Pythagore : 1. 14. 10. ; 3. 2. 26.
 
James William
-        L’expérience religieuse : 1. 14. 13. ; 2. 5. 27.
-        Le pragmatisme : 1. 5. 12.
-        Réponse à M. Hébert : 1. 5. 12.
-        La volonté de croire : 1. 5. 12.
-        mentionné : 1. 14. 16. ; 1. 14. 26. ; 2. 1. 10.
 
Jammes Francis
-        De l’Angélus de l’aube à l’Angélus du soir : 3. 2. 26.
-        Clairières dans le ciel : 3. 2. 26.
 
Janet Pierre
-        De l’angoisse à l’extase : 1. 3. 9. ; 1. 7. 11.
-        Le problème de la croyance et le mysticisme : 1. 3. 9.
-        cité : 1. 14. 12.
 
Jankélévitch Vladimir
-        Bergson : 2. 2. 6. (en note) ; 2. 2. 20. ; 3. 3. 48.
-        La déception : 2. 7. 11.
-        Fauré et l’inexprimable : 1. 4. 3.
-        L’irréversible et la nostalgie : 2. 2. 25. (en note)
-        La mort : 3. 3. 41.
-        La musique et l’ineffable : 1. 4. 4.
-        L’odyssée de la conscience dans la dernière philosophie de Schelling : 2. 5. 25.
-        Le paradoxe de la morale : 4. 1. 3.
-        Le pardon : 4. 3. 30.
-        Pardonner : 4. 3. 30.
-        Philosophie première : 2. 1. 5. ; 2. 3. 5. ; 2. 5. 25.
-        Le pur et l’impur : 1. 9. 4.
-        Quelque part dans l’inachevé : 4. 3. 24.
-        mentionné : 3. 3. 31. (en note) ; 4. 3. 29.
 
Janicaud Dominique
-        Le tournant théologique de la phénoménologie française : 1. 2. 6.
 
Jasanoff Sheila
-       Science and public reason : 2. 7. 5.
-       States of knowledge : 2. 7. 5.
 
Jaspers Karl
-        La foi philosophique : 4. 1. 20.
-        Le mal radical chez Kant : 4. 2. 8.
-        Philosophie : 4. 1. 20.
-        Philosophie des conceptions du monde : 4. 1. 20.
-        Von der Wahrheit : 4. 1. 20.
-       mentionné : 4. 2. 21.
 
Jean Buridan : 3. 3. 5.
 
Jean Damascène
-        Discours pour la défense des images : 1. 10. 6.
 
Jean de la Croix
-        La nuit obscure : 1. 3. 9. ; 1. 4. 11.
 
Jean Duns Scot
-        Sur la connaissance de Dieu et l’univocité de l’étant : 4. 1. 18.
-        Le principe d’individuation : 2. 1. 22.
-        Traité du premier principe : 2. 3. 3. ; 2. 6. 7.
-        sur les peines de l’enfer : 4. 3. 23.
-        universel : 2. 1. 22.
-        mentionné : 1. 11. 14. ; 2. 4. 4. ; 3. 3. 9. (transsubstantiation) ; 4. 2. 12. ; 4. 1. 18. ; 4. 2. 6.
 
Jean Scot Erigène
-        De la division de la nature : 1. 11. 6.
-        sur l’au delà : 2. 1. 24.
-        l’homme : 4. 1. 3.
 
Jeanson Francis
-       La foi d’un incroyant : 4. 3. 24.
 
Jomini Henri-Antoine de
-        Précis de l’art de la guerre : 4. 2. 28.
 
Jonas Hans
-        Le concept de Dieu après Auschwitz : 1. 14. 31.
-        Le droit de mourir : 3. 3. 39.
-        Sur le fondement ontologique d’une éthique du futur : 2. 5. 31.
-        L’immortalité et l’esprit moderne : 1. 14. 31.
-        Le principe responsabilité : 2. 5. 31.
-        La gnose et l’esprit de l’Antiquité tardive : 1. 13. 9.
-        mentionné : 2. 5. 25.
 
Jorgensen Johannes
-        Le néant et la vie : 3. 3. 22.
 
Joubert Joseph
-        Pensées : 1. 10. 12. ; 2. 2. 16. ; 2. 5. 10.
-        cité : 1. 6. 22. ; 1. 15. 3.
 
Jouhandeau Marcel
-        Algèbre des valeurs morales : 1. 3. 8.
 
Julien d’Eclane : 1. 14. 10.
 
Jullien François
-        Eloge de la fadeur : 1. 4. 7.
-        Procès ou création : 1. 11. 9.
-        De l’Universel : 4. 1. 25.
 
Jung Carl G.
-       Dialectique du moi et de l’inconscient : 4. 3. 3.
-       L’homme et ses symboles : 3. 2. 22.
-       Métamorphoses de l’âme et ses symboles : 1. 8. 8. ; 4. 2. 17.
-       Types psychologiques : 4. 3. 10. 
 
Jünger Ernst
-        Sur la douleur : 3. 3. 31.
-        La guerre comme expérience intérieure : 4. 2. 26. & 27.
-        Le mur du temps : 4. 2. 9.
-        Orages d’acier : 4. 2. 26. et sq.
-        Traité du rebelle : 2. 5. 27.
-        cité : 4. 2. 21.
 
Jungius Joachim : 1. 6. 32.
 
Justin de Naplouse : 2. 1. 24.
 
Juvénal
-        Satires : 1. 14. 8. ; 2. 5. 27. ; 2. 5. 41. ; 2. 4. 4.