1. 13. Le diable

Les philosophes ne s’arrêtent en général que fort peu au cas du Diable et cela est regrettable car derrière lui se laisse deviner l’une des premières vérités que nous prêtons au monde sans doute, qui nous oblige à le couper en deux, à en croire la direction partagée entre les forces opposées du Mal et du Bien. D’emblée, notre monde est double.

Télécharger le texte (47 pages) : Le diable. Cliquez sur le lien pour ouvrir le document ou faites un clic droit « enregistrer la cible » pour le télécharger directement.

Sommaire :

I – Le monde sinistre

A) La sorcellerie

Ensorcellements. Tueurs en série. La figure du sorcier. Son imprécision essentielle. La chasse aux sorcières. Les persécutions. La Question. Origine des sorcières. Autosuggestion ? Le chamanisme.

B) Les démons

D’innombrables peurs à nommer. Panique. Horreur ontologique. Le démon de Socrate. Le démon individuel. Le démon intercesseur et ange gardien. Visions de l’âme. Les dieux d’Amérique centrale.

II – Le principe du mal

A) Le dieu féroce

La cruauté divine. Le manichéisme. Zoroastre. Manès. Les Gnostiques. Rejet du dualisme par le christianisme.

B) Histoire du diable

Dans l’Ancien Testament. Au Moyen Age. Le diable romantique. Peut-on croire à Dieu sans croire au diable ? Le procès en sorcellerie ou l’intimation à croire. Chasses aux sorcières. Le diable comme agent de certitude. Saint Augustin.

Iconographie :

Vasily-Maximov-xx-Sorcerer-Visiting-Peasants'-Wedding-1875-xx-The-State-Tretyakov-Gallery

Vasily Maximov Sorcier s’imposant à un mariage paysan

pazuzu

Pazuzu

Michael_Pacher_004

Michael Pacher Saint Wolfgang et le diable

berry

Les frères Limbourg Très riches heures du duc de Berry. L’enfer

bosch

Jérôme Bosch Le portement de croix