2. 4. La matière

Il n’y a pas de matière ! Nous le verrons, il est tentant de prononcer une telle assertion dès lors qu’on examine le concept de matière d’un peu près.

Télécharger le texte (132 pages)La matière. Cliquez sur le lien pour ouvrir le document ou faites un clic droit « enregistrer la cible » pour le télécharger directement.

Sommaire :

I – Le matérialisme

A) Entre forme et résistance

Un concept tardif. Sans l’idée de matière, le monde est sans consistance. La lente découverte de l’épaisseur des choses. Art et matière. Cézanne. Le matiérisme. Le fantasme d’un art informel. Une autonomie réelle de la matière ? Aristote. La matière n’a de sens que par rapport au changement. Elle est cela même qui devient. La matière s’enracine dans la forme. La matière première. Une matière incorporelle.

B) Le matérialisme

Influence de l’atomisme. Influence du cartésianisme. Le libertinage. Différents sens du terme. Le libertinage frondeur des nobles. Le libertinage érudit. Le naturalisme libertin. Giordano Bruno. Le monde se suffit à lui-même. La matière comme principe de réduction du supérieur à l’inférieur. Le réductionnisme. La contradiction du matérialisme. Lénine. Quel enjeu est porté par le matérialisme ? Science et matérialisme.

C) La matière comme travail.

La matière comme résistance. Le travail à la rencontre de la matière. Le matérialisme dialectique. La forme fait surgir la matière. L’analyse chimique. La chimie du parfum. La pureté est une œuvre.

II – La conquête de la matière

A) La lumière

La difficulté de distinguer une chose de son image. Deux théories de la vision qui s’affronteront pratiquement jusqu’au XVII° siècle. L’atomisme antique. Les simulacres. La théorie de l’émanation. Comme l’objet, l’image doit être une. Un frein pour le développement de l’optique. Kepler. Le stigmatisme. Descartes. La première théorie moderne de la lumière. La lumière n’est pas une substance mais l’effet d’une vibration. Descartes donne à la lumière une vitesse infinie. Les ”espèces intentionnelles”. Explication cartésienne de la vision. La chambre noire. De la chambre obscure à l’appareil photographique. Son utilisation par les peintres. Le rapprochement tardif avec l’œil. L’invention des lunettes et du télescope. La lumière réduite à un mouvement. Premières formulations du débat entre nature corpusculaire ou ondulatoire de la lumière. Huygens. Le modèle ondulatoire. L’Ether, ou comment peut s’imposer une idée impensable. Newton. Le modèle corpusculaire. Le problème des lames minces.

B) La couleur

La couleur : un effet provoqué par la nature même des choses. Longévité de l’explication aristotélicienne des couleurs. La couleur, effet de la lumière divine lancée à travers la matière. Une difficulté. Avec Newton, les couleurs ne sont plus qu’un effet de la lumière elle-même. Les couleurs tiennent à la manière dont les rayons lumineux sont réfractés dans l’Ether. La lumière n’est plus pure et les couleurs n’appartiennent plus aux choses. Les romantiques contre Newton. Goethe. Identification de la lumière à l’esprit. Schopenhauer. L’optique physiologique. Wittgenstein. La couleur n’est pas sensible.

C) La fin de l’Ether

Faveur de la théorie ondulatoire au XIX° siècle. L’expérience des fentes de Young. Fresnel. Le modèle ondulatoire devient général en physique. L’Ether, encore et toujours… La notion de champ. L’idée de champ : l’espace n’est pas indifférent aux choses qui l’occupent. Oersted, Faraday et Maxwell. Ontologie du champ. Maxwell. La lumière ramenée à l’électro-magnétisme. L’Ether, suite et fin. L’un des plus étonnants concepts de l’histoire des idées. L’expérience de Michelson & Morley.

III  - La matière élémentaire

A) Masse et énergie

Le phlogistique. Origine du terme “énergie”. La conservation de l’énergie. Le premier principe de la thermodynamique. Au tournant du XX° siècle, l’énergie remplace la matière. L’énergétisme. La très étonnante physique relativiste de Boscovich. Le retour de la discontinuité. Le rayonnement du corps noir. Einstein. L’effet photo-électrique. Naissance de la mécanique quantique. La découverte de la masse. La notion de densité. Définition classique de la masse. L’effet de marée.   

B) L’attraction universelle

Découverte de la loi d’attraction universelle. Ambiguïté du concept de force. Le retour des forces occultes. Kant. La force de répulsion. Déisme et vitalisme. Succès expérimentaux. Nature exacte de l’attraction ? Comment cette force peut-elle se matérialiser ? Le plus grand malentendu de l’histoire des sciences ?La solution einsteinienne. Equivalence de la masse inertielle et de la masse gravitationnelle. E=mc2. La matière comme intensité d’un champ.

C) Un monde d’interactions

Les quatre interactions fondamentales.

                        1) L’interaction forte

                        2) L’interaction faible

                        3) L’interaction électromagnétique

                        4) La gravitation

En l’absence d’une unification des quatre interactions fondamentales, le fait de la masse demeure premier en physique. Notre science n’atteint pas la matière première. Antimatière et trous noirs. Des molécules identiques mais de charge opposée. Le monde en miroir. Les trois symétries fondamentales. Une vieille idée. Voyages à travers les trous noirs. De la masse comme destin. Ce que recouvre le concept d’élémentarité. Le boson de Higgs et les théories des cordes. Le vide. Visions antiques. Au Moyen Age, les autorités religieuses soutiennent le vide. Galilée, Torricelli et Pascal. Une dispute de mot. Quand la mythologie du progrès scientifique joue à plein… La science semble au total avoir plutôt disqualifié l’idée de vide mais sans vraiment s’en rendre compte… Aristote et Descartes. Actualité de la physique de Descartes. Toute matière se ramène à l’étendue.

Iconographie :

nympheas-claude-monet-3

Monet. Nymphéas.

cezanne_victoire_gardanne_l

Cézanne.

millet le semeur

Milllet. Le semeur.

les-mangeurs-de-pommes-terre-V_Van-Gogh3

Van Gogh. Les mangeurs de pommes de terre.

David Bomberg Ronda, Summer

David Bomberg. Ronda.

Ennio Morlotti, Lungo l'Adda, 1937

Ennio Morlotti.

fifre

Manet. Le fifre.

edgar-degas-chevaux-course-devant-les-tribunes-ou-le-defile-1866-1868

Degas.

tahitian-mountains-1893

Gauguin.

Jean-FAUTRIER-06

Jean Fautrier.

Tal-Coat-Galerie-Vidal-St-Phalle-Tal-Coat01

Tal-Coat.

picasso_nature_morte_a_la_chaise_cannee

Picasso. Nature morte à la chaise.

H-mel-pintura-klee

Paul Klee.

opera421_museo_madre

Burri.

arman

Arman.

beuys

Josef Beuys.

schwitters

Kurt Schwitters.

marcel-duchamp

Marcel Duchamp.

Camera_Obscura_box

La chambre obscure.