De nos jours, le fanatisme fait l’objet d’une très large condamnation, en même temps que d’une certaine fascination, tant l’on peine à comprendre son appétit de destruction, sa soif positive de détruire qui semble dépasser le simple ressentiment ou le pur dérèglement pulsionnel.
Pour le fanatique, la vérité pour laquelle il combat ne dépend pas de lui et est plus élevée que tout. Toutefois, il est sans doute très rare que le fanatisme soit aussi « pur ». La plupart du temps, le fanatique n’est pas exempt de doutes quant au sens et au bien-fondé de son engagement, de sa foi et le fanatisme est ainsi plus proprement, non pas tant un combat mené au nom d’une foi qu’une lutte en soi-même pour atteindre et défendre une certitude. En ce sens, il est fréquent que le fanatique évite la réflexion. Le fanatique préfère l’action. Pressé de donner immédiatement un sens au monde, il néglige les raisons justifiant son passage à l’acte. L’idéal qu’il défend pourra être très vague (une refondation totale de la société par exemple), ou irréfléchi (la défense d’un dogme religieux ou d’une tradition pour eux-mêmes, c’est-à-dire parce qu’ils sont un dogme ou une tradition). Extérieurement, l’idéal pourra paraître tout à fait dérisoire ou absurde et le fanatisme pourra même se passer d’un idéal nettement formulé. C’est que le fanatisme ne lutte pas pour faire valoir une idée en tant que telle. Au fond, il n’est pas guidé par des idées. Il ne croit en rien ! Le fanatique recherche une situation de sacrifice où sa certitude sera pleinement mise en jeu, introduisant l’absolu dans la simple vie et faisant éclater sa puissance à travers un acte suspendant tout – soi-même et les autres. C’est ainsi que pour le Tchen de la Condition humaine d’André Malraux (1933), le terrorisme est le sens même de la vie. La possession complète de soi.
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Notre intention sera ainsi d’appréhender le fanatisme comme un mode d’investissement de la certitude. Nous le verrons à travers deux principales étapes : I – Les racines du fanatisme & II – La passion de la certitude. Du fanatisme, nous aurons à envisager les manifestations les plus extrêmes en même temps que les racines les plus benoîtes. De pures abominations seront évoquées à côté d’attitudes et de spéculations beaucoup plus bénignes. Il convient donc de souligner d’emblée qu’il ne s’agit nullement là de condamner celles-ci en laissant soupçonner qu’elles conduisent infailliblement aux premières. Car le fanatisme ne peut sans doute désigner à lui seul un comportement particulier et pour expliquer les actes qu’on lui impute, il faudrait mettre en jeu bien d’autres attendus. Les mythes (voir 1. 12.), la démonisation d’autrui (voir 1. 13), l’héroïsme (voir 4. 2. 14. et sq.) devraient notamment être convoqués au service d’une anthropologie des actes fanatiques. Il en ressortirait que le fanatisme ne peut être considéré comme un mobile en soi mais est une orientation où s’agrègent en un faisceau différents vecteurs de certitude.
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Sommaire :
I – les racines du fanatisme
A) Le fanatisme aux limites de la conviction religieuse
Foi et fanatisme. Position du Concile de Trente. Le fanatisme référé à un mobile extérieur à la croyance.
B) L’enthousiasme
Critiques de l’exaltation religieuse. Locke. L’enthousiasme comme travers du langage. Mélancolie fanatique. Le fanatisme selon les Lumières. Panique. Valorisation de l’enthousiasme. Les communautés charismatiques. Des communautés soudées par l’enthousiasme. De la foi comme activité de loisir…
II – la passion de la certitude
A) La passion de la destruction
Un drame ontologique. Le catéchisme révolutionnaire. La secte des Assassins. Un idéal n’a pas besoin de causes ni la conviction de raisons. Les stratégies du terrorisme. Une recherche en responsabilité collective. La prise d’otages. Procès inquisitoriaux. La destruction comme purification. Charles de Condren. Positivité du fanatisme ?
B) Le nihilisme
Le nihilisme russe. Nietzsche. L’illusion nihiliste.
C) Le sacrifice
Anthropologie du sacrifice. Le Potlatch. Sacrifices d’enfants. Le sacrifice comme rupture.
Li Zhensheng. La Révolution culturelle.