Dès que l’on parle d’interdit, on s’attend désormais de nos jours à entendre parler de désir. Et, à cet égard, les choses sont assez claires. Même si l’on ne va pas forcément jusqu’à vouloir totalement interdire d’interdire, en crédite en général le désir d’une forte positivité, que rien ne devrait vraiment arrêter, sinon les nécessités de la vie en commun.
Cette positivité du désir, conçoit-on également, ne va pas sans un acte d’affranchissement par rapport aux interdits. Se libérer est nécessaire pour reconnaître nos désirs sans mauvaise conscience ni culpabilité et en faire un usage raisonnable. C’est là l’ethos de notre époque, auquel la psychanalyse n’aura pas peu contribué. Le désir passe ainsi pour ce qui nous est le plus propre et ce qui est le plus libre en nous. Il nous apportera le bonheur – on dit aussi bien « l’équilibre » – si nous savons à la fois l’écouter et en régler l’usage. Si nous savons l’éduquer dans le respect d’autrui, en dépassant nos envies primaires. Aussi attend-on désormais que la culture éduque le désir et non plus que les interdits le disciplinent. Ceux-ci peuvent bien perdurer mais, propres à chacun et quasi anecdotiques, ils relèvent désormais de la sphère privée.
Autant en prévenir d’emblée, ce qu’on va lire ici aboutira à des conclusions susceptibles de troubler cette vision sereine et invitera à se demander si celle-ci ne compte pas parmi les plus puissantes illusions de notre temps : croire que le désir nous est propre, individuel et qu’il naît librement de nous plutôt qu’il ne se forme dans l’imitation d’autrui. Croire que le désir a des vertus révolutionnaires, libératrices, plutôt que reconnaître en lui le premier vecteur de reconduction de la société comme elle va. Croire, surtout, que nous n’avons plus guère d’interdits.
Nous allons en discuter, à travers deux étapes : I) Prohibitions & II) les interdits à l’origine de l’ordre social.
Consulter/Télécharger le texte (46 pages) : L’interdit
I – Prohibitions
A) Les tabous
Faute, péché et tabou. Un monde clair. La peur de ce qui est nouveau. Explication rationnelle ou pratique des interdits. Freud. La transgression institutionnelle. L’hérésie. Son caractère contraignant. Le carnaval. L’interdit comme censure d’un désir.
B) Le tabou de l’inceste
Différents types d’explication.
II – les interdits à l’origine de l’ordre social
A) Les règles de la parenté
Le vocabulaire de la parenté. Parenté et stratégies d’alliance. Le matriarcat. Claude Lévi-Strauss. L’échange généralisé. Alliance et filiation. La société entre nature et culture. La fonction créatrice des interdits. L’institution de la culture.
B) Le totémisme et l’ordre du désir
Histoire du concept. Freud. La horde primitive. Lévi-Strauss. Un enjeu fondamental. D’un gigantesque leurre de la pensée contemporaine. Le totémisme comme système de classification. Sémantique de la certitude. De la formation de savoirs immuables et indiscutés. La violence et le sacré.
Les masques de carnaval de James Ensor. L’intrigue, 1890.